L’agritourisme : partir en vacances et en apprendre plus sur le terroir Toscan

L’agritourisme ou agrotourisme est en vogue depuis de nombreuses années dans les pays d’Europe mais également dans le reste du monde. C’est une façon totalement différente de voyager qui vous permet de vous imprégner et de comprendre les traditions locales mais aussi et surtout de découvrir les produits de la région et des spécialités culinaires qui en découlent.

Par extension, l’agritourisme en Toscane est un formidable moyen d’en savoir plus sur les paysages, les agriculteurs, les artisans et les traditions millénaires de la région qui émerveillent de plus en plus de voyageurs et amateurs de gastronomie chaque année.

L’agritourisme en Toscane et le concept de « slow food » Même si ce mouvement existe depuis 1986, au moment de sa fondation par Carlo Petrini (un Italien !), il prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur.

Les objectifs sont simples et se dénotent clairement de la tendance fast food qui, elle aussi, ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde entier.

Il s’agit de favoriser les circuits courts pour la distribution de biens de consommation, donner la priorité aux produits locaux et de saison, « éduquer » les consommateurs au goût des produits naturels et aux risques des fast foods et les informer sur l’intégralité des produits nocifs utilisés dans l’agriculture (tant végétale qu’animale). Il y a bien d’autres principes mais ce sont là les plus importants. Comment faire de l’agritourisme en Toscane?

Il y a grand nombre d’évènements qui prennent place tout au long de l’année qui vous permettent de vivre l’expérience du terroir Toscan.

En voici quelques uns :

• le festival de la truffe blanche (Mostra Mercato Nazionale del Tartufo Bianco), à San Miniato : il a lieu tous les week-ends de Novembre et vous donne l’occasion de goûter les Truffes Blanches primées de la ville.

• les raisins de Greve : la plus grande ville du Chianti organise en septembre une foire du vin tous les ans durant la première ou la deuxième semaine du mois.

• Sagra della Bistecca (fête du biftek) qui se tient à Cortona les 14 et 15 août tous les ans permet aux chefs de préparer sur une gigantesque grille de la viande de boeuf de la race Chianina, originaire de la région.

Il y en a des dizaines et ce ne sont pas là les plus importants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur www.to-toscane.fr